stv-gymnaestrada-2019-1.jpg

Samedi 18 mai 2019 à 16h et 20h, la première de la Gymnaestrada suisse aura lieu dans l'arène Tissot à Bienne. Des équipes de gymnastique sélectionnées de toute la Suisse feront vibrer les spectateurs avec un spectacle de gymnastique à la hauteur de la devise "La gymnastique, c'est pour la vie". Ce moment fort de la gymnastique est à ne pas manquer.

 

C'est la dernière occasion de regarder les représentations nationales à partir d'un siège. Pour les deux représentations à Dornbirn le lundi 8 juillet 2019, il ne reste que quelques places debout à vendre.

Obtenez un billet d'entrée pour la première de la Soirée Suisse à Bienne - MAINTENANT.

 

 

Premiere Schweizer Abend

Ce samedi, le 6 avril 2019: Première des gorupes à Granges (SO). Des plus amples infos vous trouvez ici.

Du 7 au 13 juillet 2019, Dornbirn (AUT) accueillera la 16e World Gymnaestrada. Près de 3000 gymnastes de la Fédération suisse de gymnastique (FSG) feront le déplacement vers le Vorarlberg pour participer à ce festival mondial de gymnastique. Dimanche 24 février 2019, les gymnastes participant à la Soirée suisse se sont retrouvées dans la salle de sport de l'école professionnelle de Lenzburg pour une première répétition. Les responsables du groupe spécialisé Soirée suisse ont dressé un bilan positif.

 

La 16ème World Gymnaestrada aura lieu du 7 au 13 juillet 2019 à Dornbirn. Les soirées nationales des pays représentent une partie importante du programme de ces sept jours de gymnastique sans classement. La Soirée suisse aura lieu lundi 8 juillet à la patinoire du parc des expositions de Dornbirn. Les quelque 500 gymnastes suisses se présenteront deux fois pendant 90 minutes (18h et 20h30).

 

 

 

Groupes tous présents
Le dernier week-end de février 2019, les responsables du groupe spécialisé Soirée suisse ont invité « leurs » groupes de gymnastique à une répétition nationale en Argovie. Tous les groupes ont répondu à l’appel : BTV Lucerne, Gym Valais, Gruppo Ticino Serata Svizzera, Team Vaud, TV Lenzburg, uni-2-tre, ZweiSteiner GmbH, Suisse Jumpers, Säntis Gym Plus, Gymnastics Group Lucerne, Ob- und Nidwalden, Chamäleon, Gymnaestrada Group Schaffhouseen, Kant. Men Gym Züri Group et Zero Gravity.

 

La répétition débuta à 8h00 et se termina à 17h30. La BTV Luzern (anneaux balançants) fut la première à présenter son savoir-faire puis six autres groupes lui emboîtèrent le pas au cours de la matinée. Vers midi, les gymnastes se sont rassemblés à Lenzburg pour prendre connaissance des informations concernant la finale en commun communiquées par Olivier Bur  (GP Soirée suisse). Au cours de l'après-midi, ce fut au tour des autres groupes de faire démonstration de tout leur talent.

 

«Nous avons toutes les cartes en main…»
 « Nous avons vu de très bonnes et passionnantes productions qui sont déjà à un haut niveau. Le thème <La vie d'un gymnaste suisse> a été très bien mis en œuvre par les groupes. Nous avons toutes les cartes en main : gymnastique de haut niveau, émotions, humour, créativité et variété. En résumé : nous avons tout ce qu’il faut pour un tel spectacle. Nous pourrons assister à des représentations reflétant parfaitement la gymnastique suisse », déclare Heinz Kühne, responsable de la soirée suisse CG.19.


Dans les semaines à venir, les équipes travailleront sur l'exécution et la précision. Les feedbacks du groupe spécialisé doivent être pris en considération afin que tout se passe bien à Bienne. « Les techniciens de l'événement prépareront le matériel d'éclairage et sonore pour Bienne sur la base des répétitions et des discussions avec les responsables de groupe », explique Kühne.


Les groupes sont très motivés et se réjouissent pour la Soirée suisse. « L'ambiance au sein de groupe spécialisé est positive et je suis impressionné par l’engagement des groupes. Nous sommes dans la dernière ligne droite. Il reste encore quelques détails à améliorer et à faire de la publicité pour la Première du 18 mai 2019 à l'arène Tissot de Bienne. Nous voulons soutenir le CO et présenter la Soirée suisse devant une salle comble. La FSG Lenzburg a parfaitement organisé cette journée », explique en guise de conclusion Jean-Luc Monney, chef GS Soirée suisse.

 

Premières suisses
Les 3000 gymnastes FSG des premières suisses à Bienne, Granges, Widnau, Fribourg et à la FFG d'Aarau prouveront à leurs supporters locaux qu’ils seront des ambassadeurs de choix de la gymnastique suisse au Vorarlberg.

 

Soirée suisse, Biel/Bienne: samedi 18 mai 2019. – Lieu: Tissot Arena. – Heure: 16h, 1ère représentation / 20h, 2e représentation. – Billetterie: www.suissepremiere2019.ch  
Première productions de groupe, Grenchen: Samedi 6 avril 2019. – Lieu: Tissot Velodrome. – 16h, 1ère représentation / 20h, 2e représentation.  – Billetterie: www.gym19grenchen.ch
Première productions de groupe, Widnau: Samedi 27 avril 2019. – Lieu: Sporthalle Aegeten. – Heure: 16h, 1ère représentation / 20h, 2e représentation.   – Billeterie: www.swiss-fantasy.ch
Première productions de groupe, Fribourg: Samedi 4 mai 2019. – Lieu: Halle de sport de Ste-Croix. – Heure: 15h, 1ère représentation / 20h, 2e représentation. – Billeterie: ici

 

Grands groupes, productions en ville et «World Team» Jeunesse FSG
Les premières des productions de grands groupes (cérémonie de clôture de la FFG, 23 juin), des productions en ville (scènes en ville d’Aarau) et de la «World Team» Jeunesse FSG (cérémonie de clôture des jeunes, 16 juin) auront lieu dans le cadre de la FFG.

 

Texte et photo: Peter Friedli/mw

 

 

La 16ème édition Gymnaestrada aura lieu du 7 au 13 juillet 2019 à Dornbirn (AUT). Samedi 16 février 2019 à Aarau, la Commission Gymnaestrada (CG.19) a communiqué de précieuses informations aux responsables de groupe. Cette journée fut passionnante, mais également importante pour la suite du travail au sein des groupes, notamment en vue des Premières suisses.

 

Près de 3000 gymnastes de la Fédération suisse de gymnastique (FSG) participeront à la 16e édition de ce festival de gymnastique  international en juillet prochain. La FSG sera présente avec la plus grande délégation. En ce troisième samedi du mois de février, quelque 200 responsables de groupes ont fait le déplacement vers Aarau pour obtenir des informations actuelles et utiles.

 

 

2019WG19 InfoFeb02

 

 

De tous les cantons
« Je suis ravi que tant de gymnastes aient trouvé leur chemin jusqu'ici. C'est aussi un signe positif qui prouve  l'importance de la Gymnaestrada », s’est exclamé Reto Hiestand (Président CG.19) en guise de bienvenue avant de poursuivre : « L'objectif d’aujourd’hui est de partager avec vous les informations que nous avons reçus du COL et vous puissiez poser des questions si nécessaire ». Le chef de la CG.19 a présenté un graphique montrant que des gymnastes de tous les cantons pourront être admirés en Autriche. « Présider une telle délégation est une source de fierté. Je suis également heureux que toutes les régions linguistiques soient représentées au sein de la délégation », expliqua Reto Hiestand.


«Tout doit fonctionner»
Les différents responsables de la GC.19 ont ensuite procédé à une tournée d'informations durant quelque 90 minutes. L'expérience de la « 16th World Gymnaestrada » doit être une expérience inoubliable pour les participants de la FSG. Tout doit fonctionner sans failles : restauration, bulletin d’information quotidien GYMlive, hébergement, installations sanitairse, programme, transport, administration, etc. « Si quelque chose n'est pas clair, n’hésitez pas à contacter la CG.19 ou consulter le site officiel www.stv-gymnaestrada.ch », ont expliqué plusieurs chefs de secteurs aux participants. Le jour d’arrivée des gymnastes, samedi 6 juillet 2019, représente un grand défi. Quelque 3000 gymnastes voudront obtenir leur accréditation, découvrir leur hébergement ou encore retirer leurs bons de restauration. Stefan Bosshard (responsable  logistique) est convaincu que tout se passera bien grâce à l’engagement de la CG.19 élargie. « Nous avons assuré à Helsinki et il en sera de même dans le Vorarlberg », explique Bosshard.
 
Premières suisses
La Suisse devra également faire bonne figure sur le plan gymnique en se distinguant parmi les 20’000 gymnastes de plus de 60 nations (record de participation Gymnaestrada). Mais avant, les 3000 gymnastes FSG feront démonstration de tout leur talent devant leurs « supporters » locaux dans le cadre des Premières suisses à Bienne, Granges, Widnau, Fribourg et de la FFG d’Aarau.   Les responsables techniques CG.19 ont communiqué les informations clés au sujet des Premières suisses.

 

Soirée suisse, Biel/Bienne: samedi 18 mai 2019. – Lieu: Tissot Arena. – Heure: 16h, 1ère représentation / 20h, 2e représentation. – Billetterie: www.suissepremiere2019.ch
Première productions de groupe, Grenchen: Samedi 6 avril 2019. – Lieu: Tissot Velodrome. – 16h, 1ère représentation / 20h, 2e représentation.  – Billetterie: www.gym19grenchen.ch
Première productions de groupe, Widnau: Samedi 27 avril 2019. – Lieu: Sporthalle Aegeten. – Heure: 16h, 1ère représentation / 20h, 2e représentation.   – Billeterie: www.swiss-fantasy.ch
Première productions de groupe, Fribourg: Samedi 4 mai 2019. – Lieu: Halle de sport de Ste-Croix. – Heure: 15h, 1ère représentation / 20h, 2e représentation. – Billeterie: ici

Les premières des productions de grands groupes (cérémonie de clôture de la FFG, 23 juin), des productions en ville (scènes en ville d’Aarau) et de la «World Team» Jeunesse FSG (cérémonie de clôture des jeunes, 16 juin) auront lieu dans le cadre de la FFG.
 
Tenues de la délégation suisse
Le groupe spécialisé responsable des tenues officielles de la délégation FSG a lui aussi donné de précieuses informations aux participants en ce troisième samedi de février. Celui-ci réalise un travail difficile qui requiert sensibilité, nerfs d’acier et flexibilité, que ce soit envers l’équipementier ASICS mais aussi envers les gymnastes. L'expérimentée Heidi Küpfer (cheffe du groupe spécialisé des tenues) et son équipe n’ont pas froid aux yeux et sont prêts à relever le défi. Ils distribueront les tenues lors des premières suisses afin que dimanche 7 juillet 2019 à 16 heures, lors de la grande cérémonie d'ouverture dans le stade de football Birkenwiese de Dornbirn, la délégation FSG en rouge et noir puisse défiler avec fierté. 

 

« Nous voulons faire bonne impression... »
Le président de la CG.19 conclut cette journée d’information comme suit : « J'attends de chacun, et en tout circonstance, d’adopter un comportement adéquat. Nous, les gymnastes de la plus grande fédération sportive de Suisse, voulons faire bonne impression à nos camarades du monde entier ».

 

Texte et photos: Peter Friedli/mw


Infos: www.stv-gymnaestrada.ch et/ou www.wg2019.at ainsi que magazine GYMlive

 

2019WG19 InfoFeb03

 

 

Tous les informations pour votre billet pour le 16e Gymnaestrada mondiale à Dornbirn sont à trouver ici.

Commander des billets online: Ticket Corner (pour les groupes: Oeticket)

 

Billets pour les Premières en Suisse:

 

Première Suisse - Groupes à Grenchen - samedi, le 6 avril 2019

Réservez votre billet pour la Première Suisse - Groupes à Widnau - samedi, le 27 avril 2019 -  à partir du 1er février sur www.swiss-fantasy.ch

Première Suisse - Groupes à Fribourg - samedi, le 4 mai 2019

 

Première Suisse - Soirée Suisse à Bienne (samedi, 18.05.2019)