gymnaestrada-6.jpg

La 16ème édition Gymnaestrada aura lieu du 7 au 13 juillet 2019 à Dornbirn (AUT). Samedi 16 février 2019 à Aarau, la Commission Gymnaestrada (CG.19) a communiqué de précieuses informations aux responsables de groupe. Cette journée fut passionnante, mais également importante pour la suite du travail au sein des groupes, notamment en vue des Premières suisses.

 

Près de 3000 gymnastes de la Fédération suisse de gymnastique (FSG) participeront à la 16e édition de ce festival de gymnastique  international en juillet prochain. La FSG sera présente avec la plus grande délégation. En ce troisième samedi du mois de février, quelque 200 responsables de groupes ont fait le déplacement vers Aarau pour obtenir des informations actuelles et utiles.

 

 

2019WG19 InfoFeb02

 

 

De tous les cantons
« Je suis ravi que tant de gymnastes aient trouvé leur chemin jusqu'ici. C'est aussi un signe positif qui prouve  l'importance de la Gymnaestrada », s’est exclamé Reto Hiestand (Président CG.19) en guise de bienvenue avant de poursuivre : « L'objectif d’aujourd’hui est de partager avec vous les informations que nous avons reçus du COL et vous puissiez poser des questions si nécessaire ». Le chef de la CG.19 a présenté un graphique montrant que des gymnastes de tous les cantons pourront être admirés en Autriche. « Présider une telle délégation est une source de fierté. Je suis également heureux que toutes les régions linguistiques soient représentées au sein de la délégation », expliqua Reto Hiestand.


«Tout doit fonctionner»
Les différents responsables de la GC.19 ont ensuite procédé à une tournée d'informations durant quelque 90 minutes. L'expérience de la « 16th World Gymnaestrada » doit être une expérience inoubliable pour les participants de la FSG. Tout doit fonctionner sans failles : restauration, bulletin d’information quotidien GYMlive, hébergement, installations sanitairse, programme, transport, administration, etc. « Si quelque chose n'est pas clair, n’hésitez pas à contacter la CG.19 ou consulter le site officiel www.stv-gymnaestrada.ch », ont expliqué plusieurs chefs de secteurs aux participants. Le jour d’arrivée des gymnastes, samedi 6 juillet 2019, représente un grand défi. Quelque 3000 gymnastes voudront obtenir leur accréditation, découvrir leur hébergement ou encore retirer leurs bons de restauration. Stefan Bosshard (responsable  logistique) est convaincu que tout se passera bien grâce à l’engagement de la CG.19 élargie. « Nous avons assuré à Helsinki et il en sera de même dans le Vorarlberg », explique Bosshard.
 
Premières suisses
La Suisse devra également faire bonne figure sur le plan gymnique en se distinguant parmi les 20’000 gymnastes de plus de 60 nations (record de participation Gymnaestrada). Mais avant, les 3000 gymnastes FSG feront démonstration de tout leur talent devant leurs « supporters » locaux dans le cadre des Premières suisses à Bienne, Granges, Widnau, Fribourg et de la FFG d’Aarau.   Les responsables techniques CG.19 ont communiqué les informations clés au sujet des Premières suisses.

 

Soirée suisse, Biel/Bienne: samedi 18 mai 2019. – Lieu: Tissot Arena. – Heure: 16h, 1ère représentation / 20h, 2e représentation. – Billetterie: www.suissepremiere2019.ch
Première productions de groupe, Grenchen: Samedi 6 avril 2019. – Lieu: Tissot Velodrome. – 16h, 1ère représentation / 20h, 2e représentation.  – Billetterie: www.gym19grenchen.ch
Première productions de groupe, Widnau: Samedi 27 avril 2019. – Lieu: Sporthalle Aegeten. – Heure: 16h, 1ère représentation / 20h, 2e représentation.   – Billeterie: www.swiss-fantasy.ch
Première productions de groupe, Fribourg: Samedi 4 mai 2019. – Lieu: Halle de sport de Ste-Croix. – Heure: 15h, 1ère représentation / 20h, 2e représentation. – Billeterie: ici

Les premières des productions de grands groupes (cérémonie de clôture de la FFG, 23 juin), des productions en ville (scènes en ville d’Aarau) et de la «World Team» Jeunesse FSG (cérémonie de clôture des jeunes, 16 juin) auront lieu dans le cadre de la FFG.
 
Tenues de la délégation suisse
Le groupe spécialisé responsable des tenues officielles de la délégation FSG a lui aussi donné de précieuses informations aux participants en ce troisième samedi de février. Celui-ci réalise un travail difficile qui requiert sensibilité, nerfs d’acier et flexibilité, que ce soit envers l’équipementier ASICS mais aussi envers les gymnastes. L'expérimentée Heidi Küpfer (cheffe du groupe spécialisé des tenues) et son équipe n’ont pas froid aux yeux et sont prêts à relever le défi. Ils distribueront les tenues lors des premières suisses afin que dimanche 7 juillet 2019 à 16 heures, lors de la grande cérémonie d'ouverture dans le stade de football Birkenwiese de Dornbirn, la délégation FSG en rouge et noir puisse défiler avec fierté. 

 

« Nous voulons faire bonne impression... »
Le président de la CG.19 conclut cette journée d’information comme suit : « J'attends de chacun, et en tout circonstance, d’adopter un comportement adéquat. Nous, les gymnastes de la plus grande fédération sportive de Suisse, voulons faire bonne impression à nos camarades du monde entier ».

 

Texte et photos: Peter Friedli/mw


Infos: www.stv-gymnaestrada.ch et/ou www.wg2019.at ainsi que magazine GYMlive

 

2019WG19 InfoFeb03